Les Ateliers Arcisiens en bref

L'Association « Les Ateliers Arcisiens » a été créé le 26 avril 1982 par un petit groupe de peintres amateurs, dont Julien Jallet premier président, et Claude Guihomat qui ont longtemps marqué de leur empreinte l'esprit qui règne encore dans ce lieu magique.

Présidents successifs : Julien Jallet de 1982 à 1994, Jérôme Balesdent de 1995 à 1997, Claude Guihomat de 1998 à 2001, Bernard Bécaud de 2001 à 2008, Gérard Limeuil de 2009 à 2011, Bernard Bécaud de 2012 à 2018. La présidente actuelle est Elisabeth Giovanonni depuis 2019.

Le lieu, une ancienne menuiserie des Ateliers Municipaux a été confié à l'association par la municipalité de Bois d'Arcy en 1982. Depuis cette date nous bénéficions du privilège de gérer cet espace de liberté accordé par les municipalités successives.

L'association accueille jusqu'à 125 adhérents. Ils se répartissent toute la semaine dans de nombreuses animations telles que pastel, aquarelle, peinture à huile ou acrylique, et sculpture ; principalement du modelage mais aussi de la taille directe. Le raku et le dessin de modèle vivant sont périodiquement pratiqués au cours de l'année.

Les animatrices et animateurs sont tous bénévoles et dispensent leurs conseils à tour de rôle dans les salles dédiées à la peinture ou à la sculpture. Si l'on est autonome, il est également possible de pratiquer librement sa passion en dehors des séances d'animations.

Les Ateliers Arcisiens n'ayant statutairement pas de professeurs, aucun cours didactiques n'étant enseigné, laisse chacun libre de créer sans influence et de s'épanouir dans son art, avec si besoin l'accompagnement des animateurs attentifs.

Le Salon a lieu tous les ans en juin depuis 1983. Il permet l'exposition des œuvres réalisées dans l'année par les artistes adhérents.

Des questions ?